Le phénomène reggae tribal des comores

Biographie Hass Mosa
Quand un artiste mythique originaire de l’île d’Anjouan mêle le sang de ses ancêtres au reggae world, cela engendre une figure engagée.

Hass MOSA, qualifié de provocateur élégant, est un artiste authentique et spirituel. Militant, il chante l’histoire Comoro France au travers de sa musique, un subtil mélange de Reggae Pop et de rythmiques traditionnelles venant tout droit de la Corne de l’Afrique et de l’Océan Indien.

Fondateur emblématique du groupe DJAMA, il a parcouru la France, l’Europe, l’Afrique en passant par le Canada pendant plus de dix ans.

Découverte Francofolies 2000, Révélation du printemps de Bourges 1997, Festival Jazz de Montréal…

artiste reggae français comorien

Discographie

Hass Mosa

Hass Mosa Bam Bam Remix
Bam Bam Remix
2008 Mprod
Hass Mosa Reggae Bam Bam
Reggae Bam Bam
2006 Mprod
Hass Mosa - Salina Salipo
Salina Salipo
1989 Mprod
Hass Mosa Haylelehoya
Haylelehoya
Vinyl

1986 Mprod

Hass Mosa & Djama

Djama au maximum
Au Maximum
2001 Djama Prod
Djama Rastaman
Rastaman
2000 Next Music
Djama indian oceanic reggae
Indian Oceanic Reggae
1999 Djama Prod
Djama le peuple bouge
Le Peuple Bouge
1998 Média 7
Djama Tayari
Tayari
1997 ARM Production
Djama Live
Live
1994 Night & Day

Compilations

Compil Africa wants to be free
Africa wants to be free
2005 Harmonia Mundi
compil roots l'attitude
Roots l’Attitude
2004 Numbawani
Compil les escales
Les Escales
2001 Les Escales
Hass Mosa total reggae
Total Reggae
2001 Next Music
Compil reggae party
Reggae Party
1998 Next Music

 

Hass Mosa Discographie

Hass Mosa est de retour, découvrez son dernier album SUKUMA.

Album Reggae 2014 - Hass MOSA - Sukuma

Son parcours

Tout jeune, la musique fait partie de sa vie. Il évolue au sein d’un groupe traditionnel de Mutsamudu sa ville natale.

Hass Mosa vit la colonisation des Comores puis l’indépendance accompagnée par les coups d’états à répétitions qui ont mis le pays dans les conflits et l’obligent à quitter son pays. Il arrive en Europe enrichi par son vécu et sa musique s’en ressent.

En 1986, cinq ans après son arrivée à Paris, il sort son premier vinyle Haylelehoya.

De 1988 à 1992 il participe à des formations telles que Djimbo, Baba cool and the Wanted, Ayoka, en tant que percussionniste.

En 1991, il sort son deuxième album Salina Salipo, en hommage aux enfants, qui lui vaut une vraie reconnaissance de la part de son peuple.

Fort de ces expériences, Hass MOSA crée le groupe Djama en 1993.

Pendant plus de dix ans, il va emmener sa formation dans une aventure internationale après une révélation au printemps de Bourges et se produira à travers plus de 800 concerts et festivals.

En 2006 Hass MOSA lance sa carrière solo, avec des musiques encore plus soignées et fidèles aux meilleures partitions Reggae.

En 2007 sortie du maxi-single Reggae Bam Bam et démarrage de la tournée Bam Bam Tour.

En 2008 Hass MOSA est nominé aux Comores Music Awards et enregistre l’album CHANGER accompagné d’un DVD Live de la tournée.

En 2014 il sort son nouvel album SUKUMA.

Depuis entre création et représentations, il arbore fièrement des messages d’union et de paix, et porte la parole du peuple comorien ainsi que celle de tous ceux qui sont trop souvent oubliés.

Hass Mosa & Djama quelques dates marquantes

Festival Jazz Montréal 2001 – Francofolies la Rochelle, Spa et Nendaz 2000 – Tournées à la Réunion, Mayotte et les Comores 95, 96, 97, 98, 99, 2000 – Découverte Printemps de Bourges 1997 – Jamaïcan Sunrise Bagnole/Cèze, Tissé Métisse Nantes, Site en Scènes Jonzac, Overlook Bergerac, Musiques du Monde Royan, Reggae Sunsplash Italie – Nuit Reggae Loudéac – Les 1001 Nuits Limoges…

Hass Mosa quelques dates marquantes

Tournées îles Comores 2011 – Festival Jah Marley à Mayotte – Festival Médina à Anjouan – Festival Le Peuple Bouge à la Grande Comores – Tournée Mayotte et Comores 2001 – Festival Tribus d’Ailleurs Plessé 44 – Comores Music Awards Savigny le Temple 77 – Festival Massiwa Les Mathes 17 – Les Rockeurs ont du Coeurs Cherbourg 50 – Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage à l’Olympic et place de la petite Hollande Nantes 44 – Festival les Very Folies La Verrie 85 – Festival Articaire Domessin 73 – Nuit de la diaspora Groove au Kilkenny à Pornichet 44.

Texte sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0)